30/11/2015 – Une soirée-découverte autour de l’éducation pour le groupe de Saint-Félix
Le groupe de Nantes – Saint-Félix a organisé une soirée « découverte du CO-D’ÈVE » pour préparer son lancement en janvier 2016.
Le 30 novembre 2015, de 20h00 à 23h00, six curieuses testent le co-développement dans une salle de la place Viarme. Même sans se connaître, elles sont arrivées avec des attentes similaires autour du « partage » et du fait de « s’arrêter pour un moment d’échange » afin de « mieux comprendre et avancer ensemble ».
Après un verre de bienvenue, un tour de table permet à chacune de présenter son prénom, sa situation et ses attentes pour la soirée. Un jeu brise-glace autour de femmes célèbres suscite rapidement quelques éclats de rire.
Les participantes expérimentent ensuite une véritable séance de co-développement. L’une propose une problématique issue de son activité professionnelle : « Comment mieux communiquer avec mon associé malgré toutes nos différences (de sexe, d’âge, de culture, de compétences, de point de vue…) ? ». Pourtant, la majorité préfère retenir une autre préoccupation, d’ordre éducatif : « Comment aider mon fils de 17 ans à se remotiver pour sa scolarité ? ». C’est le sujet qui sera donc traité en collectif, à travers les six étapes du processus de co-développement.
Deux heures et demie plus tard, les retours sont explicites : « J’ai eu la sensation d’échanger comme avec une amie mais autour d’une table de travail », dit Céline. « Le fait de ne pas se connaître rend l’échange très riche et j’ai découvert des pistes », relève Lise. Une autre ajoute : « Je ne m’attendais pas à ça : même si on est très différentes, il y a des choses que je peux appliquer sur mes propres enfants ». Et Violaine de conclure : « On apprend beaucoup en écoutant les parcours des autres, par résonance avec soi… C’est un processus d’apprentissage très enrichissant ! ».
Pour connaître les dates et lieux des autres soirées « découverte du CO-D’ÈVE », consultez l’agenda.