30/11/2015 – Une soirée-découverte autour de l’éducation pour le groupe de Saint-Félix

1 décembre 2015Non classé

Le groupe de Nantes – Saint-Félix a organisé une soirée “découverte du CO-D’ÈVE” pour préparer son lancement en janvier 2016.

Le 30 novembre 2015, de 20h00 à 23h00, six curieuses testent le co-développement dans une salle de la place Viarme. Même sans se connaître, elles sont arrivées avec des attentes similaires autour du “partage” et du fait de “s’arrêter pour un moment d’échange” afin de “mieux comprendre et avancer ensemble”.

Après un verre de bienvenue, un tour de table permet à chacune de présenter son prénom, sa situation et ses attentes pour la soirée. Un jeu brise-glace autour de femmes célèbres suscite rapidement quelques éclats de rire.

Les participantes expérimentent ensuite une véritable séance de co-développement. L’une propose une problématique issue de son activité professionnelle : “Comment mieux communiquer avec mon associé malgré toutes nos différences (de sexe, d’âge, de culture, de compétences, de point de vue…) ?”. Pourtant, la majorité préfère retenir une autre préoccupation, d’ordre éducatif : “Comment aider mon fils de 17 ans à se remotiver pour sa scolarité ?”. C’est le sujet qui sera donc traité en collectif, à travers les six étapes du processus de co-développement.

Deux heures et demie plus tard, les retours sont explicites : “J’ai eu la sensation d’échanger comme avec une amie mais autour d’une table de travail”, dit Céline. “Le fait de ne pas se connaître rend l’échange très riche et j’ai découvert des pistes”, relève Lise. Une autre ajoute : “Je ne m’attendais pas à ça : même si on est très différentes, il y a des choses que je peux appliquer sur mes propres enfants”. Et Violaine de conclure : “On apprend beaucoup en écoutant les parcours des autres, par résonance avec soi… C’est un processus d’apprentissage très enrichissant !”.

 

Pour connaître les dates et lieux des autres soirées “découverte du CO-D’ÈVE”, consultez l’agenda.