15/02/20 – Participation au colloque de l’ABCP

15 février 2020 Non classé

Deux CO-D’ÈVEuses contribuent à distance à la rencontre de partage et de perfectionnement de l’Association belge de codéveloppement professionnel (ABCP)…

 

 

C’est finalement Magali GROLLIER qui honore avec Claire LHUISSIER l’invitation de Muriel LANGOUCHE, présidente de l’ABCP. La demande : brièvement témoigner en vidéo-conférence des spécificités du co-développement 100 % féminin pour des participants curieux de découvrir le concept, notamment dans sa dimension « extra-professionnelle ».

Impliquée dans le Réseau CO-D’ÈVE depuis ses débuts et féministe convaincue, Magali GROLLIER anime depuis plusieurs années des groupes de co-développement exclusivement professionnels et des groupes de CO-D’ÈVEuses. « Je trouve que c’est chouette de pouvoir contribuer à propager notre pratique en parlant de notre aventure à d’autres personnes, pour que des femmes en profitent ailleurs. Certaines ne se sont peut-être pas encore rendu compte combien l’expérience d’un groupe de co-développement exclusivement féminin est extraordinaire… Si ça fonctionne en France, ça doit aussi pouvoir fonctionner ailleurs. Et il faut que les femmes du monde entier se penchent sur la question pour que le plus grand nombre en profite ! ». Et de continuer avec enthousiasme : « Dans des groupes de CO-D’ÈVE, les participantes apportent n’importe quel sujet sans ressentir le besoin de s’en justifier. Et elles abordent avec beaucoup de spontanéité la dimension émotionnelle de leur problématique en plus des autres aspects. Alors je serais curieuse de savoir ce que ça donne dans des pays qui n’ont pas la même culture, notamment sur cette question de l’expression des émotions : constaterait-on les mêmes fruits que nous ? »

Les liens du Réseau avec les praticiens de Belgique remontent à une rencontre en mars 2019, au siège de l’Association pour le procès du management (APM) à Paris (75). Depuis, les responsables des deux entités se sont côtoyés au Québec et ont échangé de façon très fraternelle. D’où l’idée de contributions réciproques – à développer avec joie !