06/10/2016 – Le CO-D’ÈVE aux grandes journées AFCODEV
Le Réseau se fait représenter par Claire LHUISSIER à la journée annuelle des adhérents de l’Association française du codéveloppement professionnel (AFCODEV). Une rencontre de quarante praticiens de tous horizons, réunis à l’Espace Trinité à Paris (75009).
Après un café d’accueil, c’est le trio des co-présidents – Jean BEAUJOUAN, Dominique DELAUNAY et Anne HOFFNER – qui se présente et rappelle les objectifs de l’association. Le reste de la matinée sera consacré à une séance « en aquarium », c’est-à-dire une démonstration menée en temps réel avec des volontaires, sous l’oeil attentif des autres participants. En milieu de journée, un buffet froid, à la fois simple et savoureux, restaure les corps tandis que les esprits se nourrissent des échanges informels qui se tissent. Menés par des animateurs confirmés, deux ateliers en petits groupes jalonnent l’après-midi : un débriefing de la séance observée, puis un quizz sur l’esprit, la déontologie et les applications essentielles du codéveloppement. La réunion se clôture avec des nouvelles diverses, dont un exposé des perspectives en régions comme à l’international.
Certains inscrits viennent d’ailleurs de Belgique, d’Espagne ou du Luxembourg. Les Français de province ont passé une partie de la nuit dans les transports pour être bien à l’heure et ne rien manquer. La plupart sont consultants, coachs ou formateurs ; on compte aussi des salariés chargés de développer la pratique du codéveloppement dans leur entreprise.
Quand on arrive sur place, on est reconnu et un mot gentil accompagne le badge. L’ambiance s’avère bienveillante et conviviale. Quant aux organisateurs, ils restent discrets tout en étant efficaces. Pour un nouvel adhérent, la journée des praticiens constitue une formidable opportunité de rencontrer les fondateurs du co-développement « à la française » et de modéliser leur compétence ! C’est aussi un moyen de peaufiner sa formation professionnelle, de bénéficier d’une intervision entre pairs et d’élargir son réseau… Rendez-vous l’année prochaine ?