18/03/2016 – Des CO-D’EVEuses au Printemps des Fameuses

31 mars 2016Non classé

Trois membres du groupe de Trélazé (49) se sont rendues au Printemps des Fameuses organisé le 18 mars 2016, à Nantes (44). Le thème de cette édition était « Place à l’action ! » : du pain bénit pour les ambassadrices du CO-D’ÈVE !

2016-03-18-Le groupe de Trélazé au Printemps des Fameuses

La renommée de l’événement était arrivée aux oreilles d’une ancienne parisienne désormais installée à Angers (49). Elle s’était inscrite et a proposé aux autres participantes d’y aller ensemble.

Chacune a assisté à des ateliers différents. « Cela a suscité de grandes discussions entre nous à partir de nos points de vue respectifs », apprécie l’une. Et la séance suivante de CO-D’ÈVE  a été l’occasion d’un retour enthousiaste au reste du groupe. « On est toutes revenues avec le mot ‘Osons !’ à l’esprit. Je me demande si nous ne sommes pas les premières à nous saboter, parfois… », renchérit une autre.

« Nous avons beaucoup apprécié de voir des femmes engagées dans leur métier, leurs responsabilités et leurs projets », explique l’animatrice. Et de continuer : « L’engagement au féminin, c’est aussi cultiver des retours et du partage, un regard spécifique sur les pratiques, une solidarité qui dépasse la simple logistique d’un réseau mixte. » Il semble d’ailleurs que cela ait libéré quelque chose au sein du groupe. « Comme on nous proposait de nous engager sur une action concrète à la fin de la journée, nous avons décidé de développer et de promouvoir le concept du CO-D’ÈVE en le pratiquant et en en parlant. On a donc commencé en interne, dans notre propre groupe. Cela nous a aussi donné envie de faire d’autres choses plus largement, en traitant ensemble des thématiques qui avaient fait écho à ce qui nous tient à cœur. On a alors atteint une qualité d’échanges inédite, du fait de cette journée-là… ».

La troisième complète : « Moi, ça m’a fait plaisir de retrouver sur place l’animatrice d’un autre groupe, et aussi une personne qui se demandait si elle allait intégrer le Réseau ou pas… Depuis, elle est rentrée dans le groupe des Pluri’elles à Saint-Herblain ! ».

Une envie pour l’année prochaine : y aller toutes ensemble, et continuer à faire connaître le Réseau CO-D’ÈVE au sein du réseau plus étendu des Fameuses !