09/09/2016 – Promotion 2016 : des animatrices opiniâtres et subtiles

9 septembre 2016Non classé

Cinq animatrices CO-D’ÈVE se sont présentées aux épreuves de certification le vendredi 9 septembre 2016, à Nantes (44). Elles ont relevé avec engagement et brio les défis de cette étape importante.

La promotion 2016 des animatrices du codéveloppement au féminin

La matinée s’est découpée en deux parties : d’abord une épreuve sur table de questions théoriques pendant 90 minutes, puis un oral individuel à partir de l’un des deux ouvrages fondateurs sur la méthode du codéveloppement.  Après un déjeuner sous les parasols, l’après-midi a été consacrée aux soutenances des rapports sur la posture d’animatrice, rendus quelques jours auparavant.

Le jury comptait trois membres. Co-fondatrice du Réseau en 2015, Céline BAUDOUIN était ici garante du respect des valeurs et des principes qui sous-tendent la pratique du CO-D’ÈVE. Une coach expérimentée a scruté la posture et les habiletés de chaque animatrice. Enfin, un pychologue (oui, un homme, vous avez bien entendu…) spécialisé en dynamique des groupes et en psychologie positive a renvoyé un feed-back extérieur à chacune.

Parmi les candidates, certaines recevront leur certificat d’ici une quinzaine de jours, tandis que d’autres, au-delà de leurs bons résultats constatés, devront finir d’accumuler les heures de pratique exigées. Un trait commun se dégage cependant des profils très variés qui composent cette première promotion d’animatrices : au milieu du tourbillon de toutes leurs autres activités personnelles et professionnelles, elles ont consacré une place de choix au CO-D’ÈVE pour préparer cette certification – parce qu’elles y croient !

Retour en photos sur une journée d’exception…

L’arrivée des jurés et le café d’accueil :

Certification - L'arrivée des jurés et le café d'accueil

L’épreuve écrite de questions théoriques :

L'épreuve écrite de questions théoriques

 

Pause et papotes :

Certification - Pause et papotes

La restitution des fiches de lecture :

Certification - La restitution de fiches de lecture 1

Certification - La restitution de fiches de lecture 2

La soutenance des rapports sur la posture d’animatrice :

Certification - La soutenance des rapports sur la posture d'animatrice 1

Certification - La soutenance des rapports sur la posture d'animatrice 2

Les délibérations du jury :

Certification - Les délibérations du jury

Le réconfort après l’effort :

Certification - Le réconfort après l'effort