09/09/2016 – Promotion 2016 : des animatrices opiniâtres et subtiles
Cinq animatrices CO-D’ÈVE se sont présentées aux épreuves de certification le vendredi 9 septembre 2016, à Nantes (44). Elles ont relevé avec engagement et brio les défis de cette étape importante.
La matinée s’est découpée en deux parties : d’abord une épreuve sur table de questions théoriques pendant 90 minutes, puis un oral individuel à partir de l’un des deux ouvrages fondateurs sur la méthode du codéveloppement. Après un déjeuner sous les parasols, l’après-midi a été consacrée aux soutenances des rapports sur la posture d’animatrice, rendus quelques jours auparavant.
Le jury comptait trois membres. Co-fondatrice du Réseau en 2015, Céline BAUDOUIN était ici garante du respect des valeurs et des principes qui sous-tendent la pratique du CO-D’ÈVE. Une coach expérimentée a scruté la posture et les habiletés de chaque animatrice. Enfin, un pychologue (oui, un homme, vous avez bien entendu…) spécialisé en dynamique des groupes et en psychologie positive a renvoyé un feed-back extérieur à chacune.
Parmi les candidates, certaines recevront leur certificat d’ici une quinzaine de jours, tandis que d’autres, au-delà de leurs bons résultats constatés, devront finir d’accumuler les heures de pratique exigées. Un trait commun se dégage cependant des profils très variés qui composent cette première promotion d’animatrices : au milieu du tourbillon de toutes leurs autres activités personnelles et professionnelles, elles ont consacré une place de choix au CO-D’ÈVE pour préparer cette certification – parce qu’elles y croient !
Retour en photos sur une journée d’exception…
L’arrivée des jurés et le café d’accueil :
L’épreuve écrite de questions théoriques :
Pause et papotes :
La restitution des fiches de lecture :
La soutenance des rapports sur la posture d’animatrice :
Les délibérations du jury :
Le réconfort après l’effort :